Atelier de validation du manuel de formateur des mutuelles sociales sur la comptabilité et les règles prudentielles suivant la règlementation UEMOA.

Du 28 octobre 1er Novembre 2019 s’est tenue à l’Hôtel les colonnes, à Bamako (Mali) l’atelier de validation du manuel de formation des mutuelles sociales au sein de l’UEMOA.

L’atelier s’est déroulé en 2 étapes :

Une première qui a réuni les experts commis pour l’élaboration du manuel de formateur. En rappel, le processus a commencé en mars 2019 par une équipe de 7 experts en mutualité sociale venant du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Togo et de la Côte d’Ivoire. Durant 2 jours le manuel a été validé et finalisé par les experts qui ont par ailleurs préparé l’atelier de validation.

 

Une seconde étape, cette fois en grand groupe avec des acteurs terrain composé de gestionnaire de Mutuelle de santé, de structures d’appui et de membre de plate – forme des mutuelles sociale.

Cette atelier a donc regroupé les participants venant de 6 pays de l’espace UEMOA que sont le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Togo et de la Côte d’Ivoire ainsi que de la Guinée Conakry.

Les vingt (20) participants ont ensemble travailler durant 3 jours pour valider le manuel de formateurs sur le Plan comptable, les Règles prudentielles, les Indicateurs et Ratios des mutuelles de santé/Sociales au sein de l’UEMOA, proposé par les Experts. Il s’est agit de façon spécifique de parcourir les ensembles modulaires afin de valider / entériner :

  • les différents modules proposés,

  • la méthodologie de conduite des formations,

  • les supports pédagogiques (Exercices et corrigés, travaux individuels, travaux de groupe, travaux en plénière, textes de référence et exposés) ;

  • les étapes de déroulement d’une session de formation ;

  • le temps à consacrer à chaque module ;

  • les notes d’orientation proposées à l’endroit des formateurs.

  • la durée totale d’une session complète et/ou d’une session portant sur une partie du manuel.

Au terme des trois jours, le résultat a été atteint et le manuel est attendu pour juin 2020.

Félicitation à l’équipe des experts, à We Social Movements (WSM) et à l’ANMC.

Leave a Reply

Résoudre : *
19 − 18 =